Le Groupe EDM accélère son développement

Publié le
09
/
06
/
2022
Temps de lecture
3 min
Catégorie
Groupe

[Communiqué de presse]

Saint-Jean-de-Moirans, le 09 juin 2022

Le Groupe EDM accélère son développement

Dans le cadre de sa stratégie de croissance externe, le Groupe EDM, acteur industriel majeur œuvrant sur le marché de la transformation de métal à plat et dont le siège est situé à Saint-Jean-de-Moirans (38), annonce la reprise de la société DEP Industrie (38). Le Groupe renforce, à travers cette opération, les activités de sa filiale historique, la société EDM SODUSI (38), ainsi que celles de la société Chimic Métal (94), acquise en 2017. L’acquisition de DEP Industrie précède le prochain rachat par Groupe EDM de la société Perret (94), spécialisée dans le repoussage sur métaux.

Le groupe EDM accompagne ses clients dans la conception de leurs projets grâce à ses équipes de Recherche & Développement. Ses filiales, spécialisées dans plusieurs domaines (découpe mécanique, emboutissage, découpe laser, découpe et gravure photochimique, repoussage, pliage, assemblage, soudure robotisée et traditionnelle TIG/MAG, soudure laser sous vide, etc.) réalisent des pièces métalliques que l’on peut retrouver dans des domaines et des produits aussi variés que : les lits médicalisés, les radars de haute fréquence, les appareils de climatisation, les transformateurs moyenne et haute tension, les motorisations de véhicules thermiques et électriques, les systèmes d’imagerie médicale, les skis, l’électroménager, l’équipement industriel, l’équipement de la maison, l’industrie agroalimentaire… Parallèlement, le Groupe, fort de ses compétences et de ses multiples savoir-faire, vient de contractualiser un très important partenariat avec le premier groupe mondial de l’industrie du luxe, appelé à devenir l’un de ses principaux donneurs d’ordre.

Le Groupe, repris et dirigé par Eric Marciano depuis 2013, emploie plus de 130 collaborateurs répartis sur ses filiales, en régions Auvergne Rhône Alpes (Isère) et Ile-de-France (Val de Marne). Groupe EDM a mis à profit l’acquisition de DEP Industrie pour recomposer son capital. Après 9 ans d’étroite collaboration, le groupe SIPAREX (Cyril Fromager, Eric Le Hir) a décidé de céder ses parts. Crédit Agricole Alpes Développement, partenaire historique du Groupe (Cécile Exertier, Jean-Yves Riowal), a renforcé significativement sa participation. Deux autres associés historiques continuent d’accompagner le Groupe dans son développement : Frédéric Vignon et le Family Office lyonnais MFGI (Michel Fraisse, Bernard et Alexandre Chotteau). Conjointement, Eric Marciano s’est aussi entouré de nouveaux partenaires : Laurent Pélissier, Jean-Claude Pignol, Xavier Duchamp, et Rhône Dauphiné Développement/SOMUDIMEC (Frédéric Dubois, Katrina Gabrielli). Enfin, cinq cadres-clés du Groupe ont participé au nouveau tour de table et sont entrés au capital.

La société DEP Industrie, spécialisée dans le découpage et l’emboutissage et positionnée sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée, va permettre au Groupe EDM de poursuivre sa stratégie de développement et d’asseoir ainsi sa position d’acteur incontournable dans la conception et la réalisation de pièces métalliques complexes et techniques.

Elle complète ainsi l’offre spécifique de la société EDM SODUSI, née en 2014 de la fusion des sociétés Emboutissage du Mail (créée en 1938) et SODUSI (créée en 1979), EDM SODUSI apportant à DEP Industrie ses capacités et son potentiel en Recherche et Développement.

« Nous avons été ravis d’accompagner Pascal Faure dans le rapprochement de sa société DEP Industrie avec le Groupe EDM. Nous sommes convaincus des synergies opérationnelles et commerciales entre ces deux sociétés et espérons que ce rapprochement fera naître un solide champion industriel au niveau régional. J’en profite également, une fois n’est pas coutume, pour remercier les autres conseils de l’opération qui ont montré une réactivité et une proactivité remarquables. » commente Christophe Del Toso, Directeur Associé In Extenso Finance & Transmission.

Fort des technologies mises en oeuvre dans les sociétés Chimic Métal (découpe et gravure par procédé photochimique sur des pièces métalliques de faible ou très faible épaisseur) et Perret (Entreprise du Patrimoine Vivant spécialisée dans le repoussage sur métaux), Groupe EDM apporte une offre diversifiée et une complémentarité de métiers et de savoir-faire dans la transformation du métal à plat.

Les filiales du Groupe sont certifiées ISO 9001 V.2015, ISO 14001, labélisées Gold Label ECOVADIS RSE (ISO 26000) depuis 2015, et le Groupe soutient l’initiative Global Compact des Nations Unies depuis 2018.

Forts d'un référentiel commun, chaque société du Groupe va chercher en permanence à progresser, à augmenter ses performances et à accroître ses compétences en s’appuyant sur les valeurs qui animent le Groupe : Bienveillance, Engagement, Agilité, Cohésion.

Le Groupe EDM entend poursuivre son développement et prévoit, hors autres éventuelles opérations de croissance externe, de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de près de 20 millions d’euros à fin 2022.

Pour ces opérations, le Groupe EDM et son Président Eric Marciano se sont entourés et appuyés de leurs conseils historiques, qui sont :

- Pour le conseil et les revues juridiques, fiscales et corporate, le cabinet Lamy-Lexel (Vincent Médail, Elodie Nevès, Clothilde Hérault, Pierre-Antoine Farhat, Sandrine Pérez) ;

- Pour les diligences et l’organisation financière, le cabinet Abelia Consulting (Jean Leroux, François-Régis Frécon) ;

- Pour les diligences sociales, le cabinet Saône-Rhône (Charles Bompay, Marlène Gréneron),

Et du pool bancaire du Groupe : BNP Paribas (Gilles Méalin, Audrey Douard, Louise Chometon, Alix Bouvier), Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes (Virginie Bois, Nadège Mézin) et Caisse d’Épargne Rhône-Alpes (Anne Le Bars-Bocquet, Mathieu Evesque), établissements accompagnés par Bpifrance (Sébastien Chenal, Caroline Cerda).

Contact Presse

Laurie DENQUIN

Groupe EDM

laurie.denquin@edm-sodusi.fr

04.76.05.87.73